Île d’Oléron

L’île d’Oléron, située sur la Côte Atlantique, est la seconde plus grande île de la France métropolitaine après la Corse. « La Lumineuse » est le surnom donné à cet endroit très ensoleillé, l’île attire de nombreux touristes. On y trouve aussi des soins de thalasso à la hauteur des attentes les plus exigeantes.

Station

L’île d’Oléron est une île française de la côte atlantique associée au département de la Charente-Maritime (17), dans la région de Poitou-Charentes. L’île abrite huit communes : La Brée-les-Bains, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains. Sa population sédentaire avoisine les 21 mille habitants pour une superficie de 174 km2 (30×8 km environ), soit 120 habitants au km2, ce qui est plus que les moyennes départementale, régionale et nationale.

Un viaduc a été construit pour relier l’île au continent, en 1966, ce qui en fait le plus vieux ouvrage de France à relier une île au continent. L’accès à l’île par le pont est désormais gratuit et ce depuis 1991.

Connue comme la Lumineuse, l’exceptionnel ensoleillement de cette station balnéaire attire de nombreux touristes. En outre, grâce à son micro-climat très favorable, l’île accueille plusieurs centres de thalasso.

Cure

Tout comme l’île de Ré et Belle île, l’île d’Oléron est un endroit idéal pour une cure de thalasso. En effet, à l’abri de l’île, les curistes pourront profiter du climat de l’Océan Atlantique et de son air océanique chargé d’oligoéléments. De plus, le fort taux d’ensoleillement aidant, on croit profiter du climat méditerranéen. Par ailleurs, l’île est particulièrement verte, dotée de forêts domaniales conséquentes et propose des activités sportives ou touristiques innombrables, en plus des activités des instituts de thalasso. Enfin, les cures de thalasso proposées varient, selon les besoins et les disponibilités des curistes, d’un week-end à une semaine de durée.

Ainsi, les centres de thalasso de l’île proposent toutes les cures habituellement proposées dans ce genre d’établissements, comme les soins santé (massages par un kinésithérapeute, soins de kinésithérapie en piscine), les soins d’hydrothérapie (bain hydromassant, douche sous-marine, hydrojet, watermass, bain hydro-jambes), les soins relaxants et apaisants (spa jet, modelage zen, gommage à l’eau de mer, enveloppement d’algues), le modelage détente (modelage sous affusion, modelage aux huiles essentielles), les soins minceur (palper-rouler manuel, palper-rouler avec appareils dédiés, aquaforme, jets marins toniques, enveloppement réfrigérant, consultations diététiques, pension complète diététique), les soins esthétiques visage et corps (soin éclat du visage, spa jet, gommage corporel, enveloppement à la cire ou aux algues), etc.

Activités

Grâce à ses 60 kilomètres de plages de sable, l’Île d’Oléron est une destination de choix pour y parfaire son bronzage, d’autant que son ensoleillement est exceptionnel (pensez d’ailleurs à utiliser une crème solaire protectrice tout au long de votre séjour).

De plus, grâce à sa vingtaine de plages, chacune dotée de son propre charme et proposant ses propres prestations, permet à chacun de pratiquer son sport favori, comme la baignade, bien entendu, mais aussi le beach-volley, le bodyboard, le surf, le jet ski, le canoë-kayak, la plongée sous-marine, la planche à voile, ou encore la voile, pour n’en citer que quelques uns, pendant que les jeunes enfants s’amusent dans les clubs de plage.

L’île est par ailleurs parsemée de nombreuses pistes cyclables et son paysage varié est propice aux randonnées et aux promenades, y compris équestres. Les sportifs peuvent par ailleurs profiter d’un parcours de golf installé face au fameux Fort Boyard, ou bien louer l’un des nombreux courts de tennis disponibles.

Sur le plan culturel, l’île jouit d’un patrimoine historique, militaire et maritime particulièrement riche, le plus populaire étant le fameux Fort Boyard, rendu célèbre par l’émission de télévision homonyme.

Enfin, les vacanciers peuvent pratiquer la pêche à pieds à marée basse, la pêche à la ligne le long du rivage, ou bien encore louer un bateau pour la pêche en mer.

Accès

En matière d’accès, ce coin de paradis terrestre est accessible :

  • par la route : 5 heures de voiture de Paris ;
  • par train : 3 h 45 de Paris en TGV ;
  • par avion : 2 heures de route depuis l’aéroport de Bordeaux.

Conclusion

Le marché de la thalasso sur l’Île d’Oléron est partagé entre plusieurs centres spécialisés dans les cures de bien-être, permettant à chaque curistes de retrouver son bonheur, que cela soit au niveau du programme proposé ou des tarifs pratiqués.

Crédit photo : Michael Clarke

Catégories : Charente-Maritime, côte atlantique, Poitou-CharentesTags :

    Un commentaire

  • lintignat dit :

    mon médecin m’a prescrit des séancess de rééducation en piscine (soins que je fais déjà sur mon lieu de domicile habituel) est-ce que le centre de St trojean oleron est agrée securite sociale et serais-je remboursé ma prescrition précise soins en piscine ?