Thalasso en Bretagne

La Bretagne est le berceau de la thalasso, puisque le tout premier centre de thalassothérapie a ouvert ses portes à Roscoff, en Bretagne, en 1899.

La Bretagne aux origines de la thalasso

Thalasso et Bretagne sont étroitement liées de part les origines mêmes de la thalasso. En effet, c’est en Bretagne que la thalassothérapie voit naître ses origines au travers d’un institut marin toujours très réputé aujourd’hui, l’institut Rockroum, situé à Roscoff, qui a été le premier centre de thalasso en Europe, fondé par le Dr Louis-Eugène Bagot en 1899. Auparavant, ce médecin breton avait présenté soutenu sa thèse de climatologie en 1885 et participé à la construction du sanatorium de Roscoff.

Un climat océanique idéal

La Bretagne jouit d’un climat océanique idéal pour des cures de thalasso profitant aux curistes toute l’année.  Si les mauvaises langues ne retiendront que son côté pluvieux (l’hiver est la saison connaissance le plus de précipitations), le climat breton est frais l’été et doux l’hiver, du fait de l’Océan Atlantique (Sud et Ouest) et de la Manche (Ouest et Nord) qui l’entourent, la région étant par ailleurs sous influence du Gulf Stream, courant marin chaud.

Diagramme ombrothermique de Brest (Bretagne)

Le diagramme ombrothermique de la ville de Brest en Bretagne est typique d’un climat océanique

Ce climat peu contrasté permet aux curistes de profiter pleinement de leur cure quelle que soit la saison, y compris en dehors de la période estivale.

Une faune et une flore marines riches

A partir de 1872, à savoir avant le sanatorium et l’institut de thalassothérapie, Roscoff a vu se construire la Station biologique de Roscoff (SBR), la troisième du genre au monde. En effet, la ville offre une formidable variété d’espèces animales et végétales accessibles à marée basse. La SBR continue encore aujourd’hui à servir de pôle scientifique international dans les domaines de la zoologie, de l’algologie, de l’écologie, ainsi que de l’océanologie côtière.

Vous goûterez bien à cette magnifique salade d'algues ?

Les algues sont riches en sels minéraux et oligo-éléments bienfaisants

Par ailleurs, le littoral breton est le littoral français où l’on récolte le plus d’algues : les trois quarts de la production française d’algues vient du département du Finistère uniquement ! Même si la consommation humaine d’algues reste encore peu développée, bon nombre de restaurants à proximité des centres de thalasso bretons intègrent des algues à leurs menus.

Des stations nombreuses et réputées

Suite au succès de l’institut de thalasso à Roscoff, la Bretagne a vu fleurir une douzaine de centres de thalasso parmi les plus réputés du pays. Pour n’en citer qu’une, la station de thalasso de Douarnenez, dans le Finistère, est parmi les plus belles de la région.

Crédit photo : jmt-29 · Santian

Catégories : Bretagne, côte bretonne, côte de la manche, Finistère, uneTags :

Commentaires désactivés.