Soins thalasso

Vous savez sans doute ce qu’est la thalassothérapie : un ensemble de soins, à but curatif ou préventif, visant à développer le bien-être grâce aux bienfaits de la mer. Mais concrètement, que sont ces soins thalasso que l’on prodigue lors d’une telle cure ? Si cet article n’a pas pour ambition d’être exhaustif, il vous donnera certainement un rapide aperçu de ce que vous pouvez vous attendre lors d’une cure de thalasso.

Le but d’une cure de thalasso et par conséquent des soins thalasso qui y sont prodigués est d’exploiter toutes les ressources bienfaisantes de la mer pour le bien-être des curistes et des vacanciers.

Soins thalasso passifs

Or, parmi les premières ressources indispensables à une telle cure, l’on trouve le climat doux de la mer. Le corps doit en effet profiter d’un tel climat naturel pour se reposer ou se tonifier de manière optimale. C’est l’une des raisons pour lesquelles les centres de thalasso se trouvent nécessairement en bord de mer.

Outre la douceur agréable d’un climat reposant toute l’année, les curistes profiteront de l’air iodé en provenance du large. L’iode est un oligo-élément qui est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, une glande située dans la gorge qui sécrète diverses hormones indispensables à notre santé.

Notre corps ne sachant pas stocker de manière prolongée cet élément pourtant vital, il nous est indispensable de nous le procurer, notamment dans les aliments, comme les poissons, les fruits de mer et les algues. Par conséquent, il n’est pas rare que les centres de thalasso proposent en leur sein ou à proximité immédiate un restaurant mettant l’accent sur les produits issus de la mer et proposant aux invités des menus spécialement adaptés à leur cure.

Soins thalasso actifs

Certes, la thalassothérapie n’est pas connue pour être particulièrement active et épuisante. Bien au contraire ! Néanmoins, certains soins thalasso prodigués impliquent un minimum d’activité, ne serait-ce que de la part du personnel soignant !

Ainsi, les soins du visage consistent en des massages du visage avec apposition de masques, soins de beauté et cosmétiques à base de produits de la mer, dont boues marines et algues pour l’essentiel. Il existe divers types de soins du visage, dont les durées varient entre 30 minutes et une heure. Parmi les plus pratiqués, les curistes pourront découvrir un soin complet du visage, un gommage ou nettoyage de la peau, un soin des yeux en particulier, ou encore un soin anti-âge.

Les bains de boue marine consistent à recouvrir le corps de boues marines à base d’eau, sable, vase, algues marins. Eventuellement, selon le type de soins (chaud ou froid), en laissant le corps ainsi recouvert de boue et enveloppé, il se dégage naturellement de la chaleur. Un tel soin se veut antalgique et anti-inflammatoire, bienfaisant pour des articulations douloureuses, ou la colonne vertébrale. Certaines applications visent aussi à agir sur la circulation, décongestionnant certaines zones de cellulite superflue.

La douche au jet a pour vocation de tonifier les muscles et la peau. En projetant un jet d’eau de mer chauffée sous pression sur le corps, on raffermit et on tonifie le corps. Un tel hydromassage est par ailleurs particulièrement agréable, à la fois stimulant et relaxant.

Plus de soins ?

Cette liste de soins thalasso est loin d’être exhaustive, chaque institut de thalassothérapie proposant sa propre palette de soins adaptés à chaque curiste et à chaque durée de séjour. Ainsi, un centre de thalasso à Biarritz ne proposera pas les mêmes soins à une femme enceinte venant pour une courte cure le temps d’un week-end qu’un centre de thalasso à Agadir accueillant une femme mûre pour des vacances thalasso d’une semaine prolongée.

Aussi, pour une liste de soins disponibles auprès de chaque institut, visitez le site Thalasso-Line, particulièrement complet sur le sujet.

Crédits photo : Jamie Brelsford

Catégories : uneTags :

Commentaires désactivés.