Thalasso en Tunisie
La thalasso en Tunisie représente une offre qui permet aux curistes français de profiter d’un total dépaysement par rapport à leur train-train quotidien.
Un demi-siècle de tourisme balnéaire
Située entre la Libye (à l’Est) et l’Algérie (à l’Ouest), la Tunisie est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb, bordé au Nord et à l’Est par la mer Méditerranée. En toute logique, le tourisme balnéaire se développe dans ce pays baigné de soleil depuis les années 1960, en particulier en période estivale.
De nouveaux débouchés touristiques avec la thalasso
La thalasso en Tunisie est beaucoup plus récente, bien qu’en très rapide essor. En effet, afin de se démarquer de leurs concurrents aux offres plus basiques, ainsi que pour remplir les hôtels en dehors de la seule période estivale, certains opérateurs du secteur touristique tunisien proposent des produits à plus forte valeur ajoutée aux vacanciers. Parmi ceux-ci figure donc bien entendu la thalassothérapie, complétée par des casinos, des parcours de golf, des musées et même des parcs d’attractions. De quoi remplir d’émotions fortes tout séjour bienfaisant à base d’eau de mer.
Des stations thalasso exceptionnelles
Avec un séjour thalasso à Djerba, les curistes optent pour l’une des destinations balnéaires tunisiennes les plus en vogue, avec ses plages de sable fin et trois mille heures d’ensoleillement annuel. Nul doute que dans ces conditions, la cure à base de la mer n’en sera que plus bénéfique.
Quant aux curistes optant pour une remise en forme thalasso à Hammamet, ils profiteront d’un village de pêcheurs, connu par ailleurs pour sa production de citrons, devenu au courant du XXe siècle une station balnéaire tendance grâce aux innombrables personnalités de rang mondial séduites par ce lieu historiquement et culturellement très riche. De ce fait, il serait pour ainsi dire criminel de ne pas visiter la ville et ses environs entre deux demi-journées de soins.
La Tunisie : destination thalasso idéale ?
Si l’industrie de la thalassothérapie en Tunisie n’est pas encore aussi mature et réputée que celle de la Bretagne et que les frais d’avion alourdissent le coût de la cure, cette partie de la côte méditerranéenne présente l’avantage d’un dépaysement sensiblement plus marqué par rapport aux stations nationales, que cela soit au niveau culturel, linguistique ou encore du climat.
Plus qu’un séjour de remise en forme, la cure de thalassothérapie prend alors la forme de vacances à part entière dont les thèmes principaux restent la mer et le bien-être, autant celui du corps que de l’esprit, qui restera, à n’en pas douter, encore longtemps après le retour au pays.
Crédit photo : Henning Leweke · Johann Dréo
Catégories : côte méditerranéenne, tunisie, une • Tags : afrique • côte méditerranéenne • djerba • hammamet • maghreb • mer méditerranée • paris • thalasso • tunisie