Thalassothérapie

Dans un but préventif ou curatif, la thalasso cherche à faire profiter au corps des bienfaits de la mer, dont l’air marin, l’eau de mer, le sable, les boues ou les algues.

Définition

La thalassothérapie est une forme de médecine douce utilisant les bienfaits de la mer (air marin, sables, boues, algues, etc.) dans un but préventif et curatif. Si certains soins sont prodigués sous contrôle médical, d’autres soins de beauté ou de bien-être apportent aux curistes une simple, mais agréable, sensation de remise en forme.

Cures et soins

Les cures visent à faire profiter l’organisme des bienfaits des oligo-éléments (cuivre, fer, iode, zinc) et des sels minéraux (potassium, sodium) qui passent dans l’organisme notamment par contact avec l’eau de mer. Les soins, collectifs ou individuels, sont administrés par des médecins, des hydrothérapeutes, des masseurs kinésithérapeutes, des esthéticiennes, des diététiciens sous la forme de douches, de massages, ou encore d’exercices en bassin. Les cures ont des applications très vastes : anti-stress, anti-arthrose, beauté, minceur, jambes lourdes, anti-tabac, pré-natalité, post-natalité et bien d’autres encore. Chaque cure est faite d’un assortiment spécifique de soins dispensés matin et après-midi. Les soins habituellement prodigués sont très nombreux : bains hydromassants, douches à jet, douches sous-marines, modelages (détente, californien, aux pierres, papillon, bébé), kinésithérapie, massages (à deux ou quatre mains), Watermass, soin du visage et du corps, enveloppements de boues, enveloppements d’algues (amincissants ou non), relaxation aquatique, shiatsu, etc.

Hébergement

Les instituts de thalassothérapie proposent habituellement des cures adaptées à des séjours de deux à six jours ; néanmoins, des durées plus courtes ou plus longues sont possibles pour parer à toutes les situations. Certains centres proposent un hébergement en association avec la cure dans un hôtel intégré au centre, ou à proximité immédiate de celui-ci. La courte distance facilite la circulation des curistes qui peuvent alors quitter leur chambre en peignoir pour se rendre à leurs soins du matin ou de l’après-midi. Néanmoins, s’ils le préfèrent, les curistes peuvent choisir un hébergement tiers, offrant alors l’impression d’une plus grande indépendance.

Restauration

Il en va de même de la nourriture, où une demi-pension ou une pension complète peuvent être proposés dans le restaurant de l’institut, dans le cadre d’un régime alimentaire associé à la mer, composé essentiellement de poissons et de fruits de mer. Les curistes ont cependant le choix de choisir d’autres restaurants de la station.

Activités

Dans les stations balnéaires où se situent les centres de thalasso, la thalasso n’est pas la seule activité en vogue. Ainsi, les activités annexes sont aussi diverses que nombreuses. L’été, le bronzage est une activité aussi prenante que reposante. Si la baignade ne vous satisfait plus, optez pour un cours de bodysurf, de kayak, ou encore de plongée sous-marine. D’autres préféreront peut-être des ballades en voilier ou en bâteau de pêche. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, les promenades à pied, en VTT, ou encore à cheval sont un excellent moyen de découvrir les environs, alors que la pratique du golf ou du tennis permet d’entretenir la forme. Enfin, en fin de journée, agrémentez votre séjour par une sortie au casino.

Conclusion

Cette présentation de la thalasso n’est certainement pas exhaustive. Elle a toutefois l’espoir de vous faire découvrir cette pratique médicale de remise en forme. Qui sait, cette découverte vous donnera peut-être envie d’un séjour en cure de thalasso ?

Crédit photo : dMap Travel Guide

Catégories : uneTags :

Commentaires désactivés.